Scouts Unitaires de France

La pédagogie SUF


Que sont les SUF

La pédagogie

Le sens de Dieu

Accueil

 


www.scouts-unitaires.com

 

Les 5 buts de la pédagogie :
la santé et l'équilibre par une vie saine dans la nature
le développement du caractère et de la personnalité
l'acquisition de compétences et du sens pratique
le sens des autres et du service rendu
le sens de Dieu et de l'idéal chrétien

Un groupe est composé des unités suivantes :
une meute, une ronde, une troupe, une compagnie, un clan et un feu

Une Meute pour les garçons de 8 à 12 ans
A la meute, les garçons vivent dans le monde imaginaire du "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling. Sur les pas de Mowgli, ils jouent à être louveteaux dans la jungle. Akéla, Bagheera et Baloo... sont les surnoms donnés à leurs cheftaines et à leur Aumônier.
A son arrivée, le louveteau est comme le petit loup qui naît les yeux fermés. Accueilli par la meute il commence par observer et découvrir. Le sizenier accueil le louveteau dans sa sizaine (6 louveteaux) "Le Louveteau ne s'écoute pas lui-même, le Louveteau écoute le Vieux Loup".
Il devient "Patte Tendre" le jour où il reçoit son "Pelage" (le foulard de la meute) puis il découvre la vie dans la jungle en essayant d'appliquer le maître-mot "De notre mieux" et peut un jour prononcer sa Promesse par laquelle il s'engage à "faire de son mieux pour être fidèle à Dieu, l'Eglise, son pays et à rendre chaque jour un service à quelqu'un". Puis il ouvre son premier oeil et quand son deuxième est ouvert, il est déjà un vieux louvart qui montre le chemin aux plus jeunes. Il peut alors faire partager aux autres ses compétences et travailler à passer des badges.
Il découvre aussi peu à peu la vie de son saint patron Saint François d'Assise grand ami des loups.

haut de page


Une Ronde pour les filles de 8 à 12 ans
L'arbre de Mai est le plus bel arbre de la forêt. C'est celui que les jeannettes ont choisi dans la Forêt Bleue. C'est une forêt imaginaire qui permet de s'évader et de grandir. La forêt est un cadre de nature où les jeannettes deviennent de plus en plus débrouillardes au fur et à mesure de leurs aventures qui se vivent en sizaine. La sizenière et la seconde partagent leur expérience et aident les plus jeunes.
Guillemette, assistée d'Hauviette, Zabilette et des autres cheftaines sont toujours là, elles aident les jeannettes à grandir et veillent à ce que chacune soit heureuse et épanouie en "Faisant de leur mieux".
La nouvelle jeannette saute le ruisseau et entre dans la forêt, elle reçoit son foulard et ses insignes. Elle marche sur le premier sentier et apprend le premier secret qui l'aide à prendre conscience de ce qui est bien et de ce qui est mal, au bout du sentier elle cueillera sa fleur bleue (fleur de la joie que l'on attend). Le deuxième chemin lui demande de chercher au-delà des apparences, elle cueille alors sa fleur blanche (Fleur de la joie que l'on reçoit). Sur le troisième sentier, la jeannette se met encore plus au service des autres elle cueille alors sa fleur d'or (Fleur de la joie que l'on donne). Sur ces trois sentiers, la jeannette essaye de comprendre les trois sacrements qui y sont associés : le baptême, la réconciliation, l'eucharistie. Elle est aidée dans la prière par l'exemple de Jeanne d'Arc.

haut de page

Une Troupe pour les garçons de 12 à 17 ans
La patrouille constitue la cellule de base da la Troupe. Elle est constituée de 7 garçons de 12 à 17 ans sous la responsabilité du plus expérimenté d'entre eux : le CP ou Chef de Patrouille.
Dès son arrivée, le nouveau (ou "cul de pat") se verra confier une responsabilité à la mesure de son âge. Aidé par un plus vieux, il apprendra à se débrouiller seul. A l'issue d'une période d'observation appelée l'Aspirance, il s'engagera par la Promesse scoute à respecter la loi et surtout à en vivre. La seconde classe fera de lui un "pilier de la patrouille" capable de prendre en charge un plus jeune. Il peut alors préparer un badge en travaillant une technique. A la première classe, le scout devient "pilier de troupe".
La troupe est composée de plusieurs patrouilles sous l'autorité d'un chef de toupe aidé par un ou plusieurs assistants. Agés de 19 à 22-23 ans, ils constituent la maîtrise et ont été investis de cette mission de confiance par le chef de groupe.

haut de page

Une compagnie pour les filles de 12 à 17 ans
La compagnie est constituée de plusieurs équipes de 6 à 8 filles. Elles sont dotées d'un fort penchant à rire, à chanter et à bavarder. Les équipes sont désignées par un nom d'animal les jeunes apprennent grâce à l'exemple de leurs ainées. La chef d'équipe progresse en assumant la responsabilité des plus jeunes qui lui sont confiées. La compagnie est confiée aux cheftaines qui ont entre 18 et 23 ans. Les activités tendent toutes à faire grandir les guides corps, coeur et âme selon les 5 buts du scoutisme. Les 4 premiers santé, développement de la personnalité, débrouillardise, sens des autres sont coordonnés par le 5ème but : le sens de Dieu.
La guide reçoit son foulard puis après son aspirance va prononcer sa promesse. Au bout d'un ou deux ans elle reçoit sa seconde classe elle est alors "pilier d'équipe" et peut se spécialiser et préparer un "brevet". Enfin, elle progresse vers la première classe et devient pilier de compagnie capable de mettre son expérience au service de toutes.

haut de page

Un Clan pour les garçons de 17 à 20 ans
En Route !
Tu es lycéen, étudiant ou jeune professionnel. Tu es au seuil de ta vie d’adulte. Elle est devant toi. Elle s’offre à toi, avec ses promesses et ses incertitudes. Tu as la tête pleine de questions sur toi-même, sur le monde, sur Dieu… Ces questions, tu vas pouvoir y répondre petit à petit. Ces promesses que porte l’avenir, tu vas pouvoir les vivre. Peu à peu, pas à pas, tu vas devenir un homme adulte. Mais pour cela il ne faut pas rester passif, au bord du chemin. Il faut te mettre EN ROUTE.
C’est ce que le clan te propose. Partir sur les chemins, y rencontrer les autres, toi-même, et Dieu. Y servir et vivre ensemble des aventures fortes qui te donneront l’envie de découvrir, d’avancer… Choisis la vie. Partage tes découvertes avec tes compagnons de route, puis un jour, grâce au chemin parcouru, tu te sens prêt à t’engager. Et tu le fais. Devant tous tu t’engages, avec la grâce de Dieu, à vivre en routier. Et cet engagement sera un repère qui t’aidera à construire ta vie d’homme, quelque soit ta vocation. Bonne Route.

haut de page

Un Feu : pour les filles de 17 à 20 ans
5 à 10 guides aînées forment un Feu, équipe de vie joyeuse et fraternelle. Dans la continuité de ce qui a été vécu aux guides, l’aventure se vit au cœur du monde. Chaque guide aînée est invitée à se mettre au service des autres et, à travers ce service, à développer sa capacité d’être et d’agir, à apprendre à faire des choix, à témoigner de l’espérance qu’elle porte. Chacune progresse humainement et spirituellement et peut s’engager en prononçant sa Parole de Feu. Les guides aînées sont au cœur du monde, au service de tout ce qui se construit (dont elles mêmes) et chaque jour témoin du Ressuscité

haut de page